Nouvelle aide 2024 – Ma prime Adapt’
Ma prime Adapt’ est nouvelle aide financière de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) destinée à faciliter la réalisation de travaux d’aménagement est mise en place. Cette aide nationale vise spécifiquement l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie.
Retrouvez les informations officielles ici.Le crédit d’impôt sur Stairlift
Si vous êtes fiscalement domicilié en France, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour certaines dépenses d’équipement réalisées dans votre habitation principale. Notamment pour le monte-escalier.
Pour les foyers non imposables, bénéficiez tout de même de cet avantage fiscal, l’administration fiscale vous établira un chèque !
Le crédit d’impôt s’élève à 25 % du montant des dépenses avec des plafonds :
– 5 000 € pour une personne seule,
– 10 000 € pour un couple soumis à imposition commune
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un lieu unique de service public en région Parisienne pour accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées. Elle associe toutes les compétences impliquées dans l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles. Elle fonctionne comme un guichet unique pour toutes les démarches liées au handicap.
Pour le financement d’un monte-escalier, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de subvention, et le formulaire CERFA du certificat médical. Vous trouverez les détails et conditions sur les liens ci-dessus qui mènent directement sur la MDPH de votre département.
Besoin d’un conseil ou d’explications, appelez-nous !
LES PRÊTS CONVENTIONNÉS
Le prêt conventionné est accordé sans conditions de revenus et peut financer jusqu’à l’intégralité de votre projet immobilier : achat d’une résidence principale, investissement locatif ou travaux sous conditions. Il finance notamment : « les travaux relatifs à l’adaptation des logements aux personnes handicapées ».
Ce Prêt conventionné est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État. Il est remboursable avec intérêts et peut donner droit, sous certaines conditions, à l’aide personnalisée au logement (APL).
APL
L’APL est une aide financière accordée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour permettre à ceux qui remplissent les conditions pour en bénéficier de réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité de remboursement de prêt immobilier.
LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LES MUTUELLES
Vous pouvez obtenir l’aide de la Sécurité Sociale ou votre mutuelle pour l’achat d’un monte-escalier.
Les conditions sont les suivantes :
– être affecté par un handicap avéré,
– avoir une carte d’invalidité.
Il s’agit de subventions destinées spécialement aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, ou aux personnes avec un handicap. Il y a aussi des établissements offrant des aides financières à travers la mutuelle ou votre caisse de retraite principale ou complémentaire et certaines mutuelles et caisses de retraite attribuent des subventions pour l’achat et l’installation des équipements d’accessibilité comme le monte-escalier, pouvant prendre en charge de 30 à 65 % du montant des dépenses.
Pensez à les contacter pour plus de renseignements sur les différentes possibilités et les critères à remplir.
Les mutuelles peuvent participer au financement de vos travaux d’accessibilité pour votre logement, notamment sur le reste à charge, si les subventions principales (MDPH, ANAH par exemple) ne couvrent pas la totalité des frais.
Action Logement
Le prêt pour l’acquisition dans l’ancien permet à tout salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole, comptant au moins 10 collaborateurs, de financer une partie (30% maximum) de l’acquisition de sa résidence principale à un taux préférentiel. Le montant du prêt peut être compris, en fonction de la zone géographique, entre 7 000 et 25 000 euros. La durée du prêt est libre mais ne peut dépasser 20 ans (salariés du secteur agricole, le prêt agri-Accession vous est proposé).
Vous pouvez en bénéficier si :
1. vous êtes salarié (ou pré-retraité) d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus ou en situation de mobilité professionnelle
2. primo-accédant
3. si vous faites face à une situation de handicap au sein du ménage.
Cette dernière raison vous permettra de prétendre à ce prêt Action Logement pour le financement de votre monte-escalier.
Vous trouverez tous les détails du prêt et les plafonds ici.